Visiteur du jeudi • saison 4 épisode 12 : Tiago Guedes – Directeur de la Maison de la Danse

Chaque jeudi à 18:30, Hôtel71 accueille des discussions d’une heure avec des professionnel·les de la culture et des médias pour échanger sur leurs parcours, leurs expertises et sur des problématiques clés de leurs secteurs. Partages d’expériences et d’expertises et récits de parcours singuliers, ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

L’invité :
Diplômé de l’École Supérieure de Danse de l’Institut Polytechnique de Lisbonne en 2000, Tiago Guedes mène pendant une dizaine d’années une carrière de danseur et chorégraphe qui l’a amené à voyager à travers le monde. En 2014, il devient directeur artistique du Théâtre Municipal de Porto au Portugal, puis directeur du département des arts de la scène de la Ville. Il a fondé le festival Materiais Diversos en 2009, le Festival DDD – Dias da Dança en 2016 et le Centre de Résidences et Création Artistique Campus Paulo Cunha e Silva inauguré en 2021.

Depuis juillet 2022, Tiago Guedes est le directeur de la Maison de la Danse, de la Biennale de la Danse de Lyon, des futurs Ateliers de la danse et co-directeur de la Biennale de Lyon.

Avec le projet ON(L)Y Danse, Tiago Guedes propose de donner à ces trois entités une identité commune, avec un ancrage territorial fort et une présence renforcée des artistes à Lyon. Tiago Guedes conçoit la programmation comme un acte artistique, politique et social. Il propose une ouverture à toutes les danses et aux géographies lointaines pour décrire un état du monde par la danse et partager cet art avec tous les publics. Il souhaite affirmer la Maison de la Danse comme l’endroit de toutes les diversités chorégraphiques, la Biennale de la Danse comme le festival des découvertes et les futurs Ateliers de la danse comme le lieu de fabrique et de pratiques artistiques.

Avec le soutien de :

Tags:
Scroll up Drag View

Arty Farty est un laboratoire associatif qui crée, soutient et accompagne les idées, projets, événements et acteurs culturels, artistiques et réflexifs en France et en Europe. En 20 ans, Arty Farty a créé des structures pour renforcer ses compétences, ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat...