Visiteur du jeudi • saison 4 épisode 16 : Jacques Rosselin – Journaliste et fondateur de Courrier International

Chaque jeudi à 18:30, Hôtel71 accueille des discussions d’une heure avec des professionnel·les de la culture et des médias pour échanger sur leurs parcours, leurs expertises et sur des problématiques clés de leurs secteurs. Partages d’expériences et d’expertises et récits de parcours singuliers, ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

L’invité :
Journaliste et professionnel des médias, Jacques Rosselin commence sa carrière au sein du groupe A.Jour, un éditeur de presse spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information, puis travaille sur la question du développement des banques de données françaises auprès de la Mission interministérielle de l’information scientifique et technique. En septembre 1990, il crée avec Maurice Ronai, militant et expert des politiques numériques publiques, l’hebdomadaire d’information Courrier international, qui propose des traductions en français d’articles issus de la presse étrangère. Insistant sur l’importance de donner une place au “regard des autres” dans le paysage de la presse française, Courrier international propose des articles issus de près de 1500 sources du monde entier, sur des sujets politiques, sociétaux, mais aussi culturels. Après avoir dirigé la publication jusqu’en 1994, Jacques Rosselin a fondé en 1998 CanalWeb, le premier opérateur de télévision en ligne, et Antennes Locales, une société de développement de télévision locale en 2003. En 2011, il a été directeur de la rédaction de Tribune. Depuis 2015, il dirige l’“École du nouveau journalisme”.

Avec le soutien de :

Tags:
Scroll up Drag View

Arty Farty est un laboratoire associatif qui crée, soutient et accompagne les idées, projets, événements et acteurs culturels, artistiques et réflexifs en France et en Europe. En 20 ans, Arty Farty a créé des structures pour renforcer ses compétences, ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat...