Visiteuse du jeudi • épisode 20 : Diana Filippova – Romancière, essayiste et personnalité politique française
Diana Filippova racontera son parcours à la croisée des mondes politiques, médiatiques et associatifs. Elle a écrit plusieurs essais ainsi qu’un roman paru en 2021, L’Amour et la Violence.
À l’initiative de Hôtel71, le cycle Les Visiteurs Du Jeudi accueille des conférences avec des personnalités et des experts du monde des médias ou du secteur culturel. L’enjeu central : l’outillage et la capacitation des entrepreneurs créatifs.
Ce cycle propose des sessions de rencontre avec des personnalités qui partagent leur expérience et leur expertise.
Suivre l’événement en ligne :
L’INVITÉE : DIANA FILIPPOVA
En 2011, Diana travaille au Ministère de l’Économie et des Finances en tant qu’adjointe au chef de bureau de la justice et des médias. De 2013 à 2016, elle devient porte-parole de OuiShare, une association qui interroge la société et met en lumière des alternatives aux systèmes de production et de consommation actuels. Le collectif questionne des thématiques comme l’économie collaborative ou l’avenir du travail et des organisations. Elle rejoint ensuite Microsoft en tant que directrice de l’écosystème start-up et elle y développe KissMyFrogs, un média qui contribue et encourage le débat d’idée à propos de l’entrepreneuriat technologique. En 2016, elle devient Chroniqueuse sur France Culture ou présente une initiative citoyenne chaque semaine. Elle a également écrit, Technopouvoir. Dépolitiser pour mieux régner (2019) et a contribué à l’écriture du manifeste de Ouishare, Société collaborative, la fin des hiérarchies. Enfin, elle a publié en août 2021 son premier roman L’Amour et la Violence (2021).