Table ronde : La place des femmes dans le monde du vin

Vigneronnes, sommelières ou cavistes, les femmes sont encore trop souvent sous représentées dans l’univers du vin, où elles doivent se battre davantage pour être reconnues et valorisées. Cette table ronde donnera la parole à des femmes passionnées par leurs métiers, qui nous raconteront leur histoire via les joies et les difficultés rencontrées au cours de leurs parcours.

LES INVITÉES :

ELODIE BALME –  Domaine Elodie Balme

Elodie Balme avoue s’être intéressée au vin très tôt. Après un BTS en Viticulture-oenologie, elle vinifie ses 3,5 premiers hectares dans la remise de la vieille ferme familiale, avec deux cuves récupérées chez son grand-père. Aujourd’hui, le Domaine Elodie Balme compte 17 hectares sur les communes de Rasteau, Roaix et Buisson, au cœur des Côtes-du-Rhône méridionaux.

MYRIAM CHAPERON –  Caviste Récoltant-Manipulant

Les expériences de Myriam Chaperon l’ont conduite autour du monde, des paquebots américains aux bars à vin confidentiels du coeur de Londres, des bars à cocktails aux tables étoilées. Toutes l’ont aidée à façonner “Récoltant-Manipulant”, une cave dédiée aux vins et champagnes issus uniquement de vignerons dits “récoltants”, (qui ne travaillent que leurs propres raisins) et où découverte et curiosité sont des valeurs de premier plan.

ISABELLE PERRAUD – Domaine des côtes de la Molière

Isabelle Perraud est vigneronne depuis 30 ans en culture biodynamique et co-exploite avec son mari Bruno le domaine des côtes de la Molière dans le Beaujolais. Elle milite pour une agriculture respectueuse de la planète, la visibilité des femmes dans le monde du vin et contre les violences sexistes et sexuelles.

CAROLINE LEDÉDENTÉ – Grain par Grain

Caroline Ledédenté a la passion du vin naturel depuis 2013 et après de nombreuses visites chez des vigneronnes et vignerons, l’envie de produire à fait son chemin chez elle. Sa devise : “On verra bien si j’y arrive”. Le Bugey, ses falaises, ses nombreux cépages, ses quelques vignes disséminées et son accueil permettent son installation. Aujourd’hui Grain par Grain c’est 4 hectares et plus d’une dizaine de cuvées. Photographie : © ALLEYCAT

MODÉRATRICE :

SANDRA MOISSON – Journaliste

Sandra Moisson est journaliste indépendante. Elle collabore régulièrement au magazine ELLE (édition Lyon Rhône-Alpes). Spécialisée dans les thèmes de l’art de vivre, food, vin, culture, son travail oscille entre portraits, reportages et interviews. « Épicurienne par nature, je m’applique à mettre en lumière les femmes et les hommes qui nous nourrissent de leur(s) culture(s) ».

Avec le soutien de :

En coproduction avec : 

Tags:
Scroll up Drag View

Arty Farty est un laboratoire associatif qui crée, soutient et accompagne les idées, projets, événements et acteurs culturels, artistiques et réflexifs en France et en Europe. En 20 ans, Arty Farty a créé des structures pour renforcer ses compétences, ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat...