Les visiteurs du jeudi • épisode 16 : Thibaut de Saint Maurice & Nina Cohen, Paris Podcast Festival

C’est le retour des Visiteurs du Jeudi, le rendez-vous pour entreprendre dans la culture et les médias. Partages d’expériences et d’expertise, récits de parcours singuliers et témoignages inspirants, ces rencontres hebdomadaires désormais les jeudis sont gratuites et ouvertes à tous.

À l’initiative de Hôtel71 – et après une première saison en 2020 – le cycle Les Visiteurs Du Jeudi accueille des conférences avec des personnalités et des experts du monde des médias ou du secteur culturel. L’enjeu central : l’outillage et la capacitation des entrepreneurs créatifs.

Ce cycle propose des sessions de rencontre avec des personnalités qui partagent leur expérience et leur expertise.

LES INVITÉ.E.S :

Nina Cohen, directrice adjointe du Paris Podcast Festival

Nina Cohen est directrice adjointe du Paris Podcast Festival aux côtés de Thibaut de Saint Maurice, fondateur de l’événement coproduit par La Gaîté Lyrique. Passionnée de podcast, et par tous les récits singuliers que cette nouvelle culture de l’écoute fait émerger, Nina s’attache à créer la rencontre entre les créateur.ice.s et le public. En plus de son activité au festival, Nina enseigne en Master la médiation culturelle à l’Université Paris Nanterre.

Thibaut de Saint Maurice, Philosophe et fondateur du Paris Podcast Festival

Thibaut de Saint Maurice est philosophe, chercheur à l’Université Panthéon-Sorbonne. Sa recherche porte sur les fictions sérielles et leurs enjeux esthétiques, politiques et moraux, au sein du projet européen DEMOSERIES financé par l’European Research Council (ERC).

Soucieux de penser le temps présent, il se passionne pour les cultures médiatiques et les pratiques numériques. Cela donne naissance à trois livres, Philosophie en séries, saison 1 et 2 publiés en 2009 et 2010 et Des philosophes et des héros publié en 2019 aux éditions First. En 2020, il traduit et présente deux essais de la militante anarchiste et féministe américaine Emma Goldman, sous le titre De la liberté des femmes, aux éditions Payot.

En 2018, il fonde l’association Les Écouteurs et lance le Paris Podcast Festival, 1er festival dédié au podcast natif en France, dont la 4ème édition se tiendra à la Gaîté Lyrique à Paris du 14 au 17 octobre 2021.
Depuis 7 ans, il a tenu plusieurs chroniques sur France Inter. A la rentrée 2020, il reprend sa chronique La petite philo de la vie quotidienne dans l’émission d’Ali Rebeihi Grand Bien Vous Fasse tous les vendredis vers 10h45.

Avec le soutien de :

Tags:
Scroll up Drag View

Arty Farty est un laboratoire associatif qui crée, soutient et accompagne les idées, projets, événements et acteurs culturels, artistiques et réflexifs en France et en Europe. En 20 ans, Arty Farty a créé des structures pour renforcer ses compétences, ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat...