Les visiteurs du jeudi • épisode 20 : Pierre Brini, responsable de formation et d’accompagnement de Laba

C’est le retour des Visiteurs du Jeudi, le rendez-vous pour entreprendre dans la culture et les médias. Partages d’expériences et d’expertise, récits de parcours singuliers et témoignages inspirants, ces rencontres hebdomadaires désormais les jeudis sont gratuites et ouvertes à tous.

À l’initiative de Hôtel71 – et après une première saison en 2020 – le cycle Les Visiteurs Du Jeudi accueille des conférences avec des personnalités et des experts du monde des médias ou du secteur culturel. L’enjeu central : l’outillage et la capacitation des entrepreneurs créatifs.

Ce cycle propose des sessions de rencontre avec des personnalités qui partagent leur expérience et leur expertise.

L’INVITÉ :

Pierre Brini, responsable de formation et d’accomagnement de Laba

Diplômé d’histoire des relations internationales à l’institut européen de Florence (Italie) et de sciences politiques à l’université de Grenoble, Pierre commence son parcours professionnel en tant que secrétaire général de la compagnie Image Aiguë où, de 2004 à 2011, il est plus particulièrement en charge des projets européens (5 projets financés et gérés) et des projets de territoire (Politique de la ville – Contrat urbain de cohésion sociale).
Il s’investit à partir de 2011 dans le développement de Mezzanine Spectacles (Paris, Lyon, Toulouse), bureau d’accompagnement de projets culturels internationaux, où il accompagne environ 10 projets internationaux par an dans le développement stratégique, le dépôt de dossier, la gestion et la mise en œuvre opérationnelle des coopérations. Il conçoit et met en œuvre de 2013 à 2015, l’incubateur international du Carreau du temple (Paris), dispositif d’accompagnement à l’internationalisation de carrières d’artistes et d’entrepreneurs créatifs.
De 2012 à 2013, il accompagne plus particulièrement le réseau Banlieues d’Europe dans le développement de sa stratégie internationale et son ancrage local et national.
En 2017, il rejoint l’équipe du LABA à Bordeaux (poste basé à Lyon), pôle de compétences sur les coopérations européennes et internationales, en tant que responsable de la formation et de l’accompagnement.
Formateur sur les thématiques des financements européens et de l’entrepreneuriat culturel et créatif depuis 2007, il intervient en formation initiale (professeur associé à l’IEP Grenoble, Lyon, Université Lyon 2, Université d’Amiens) et formation continue (ARDEC, IRMA, IESA Lyon et Paris, EAC, Belle ouvrage, ARTES etc…).
Pierre possède une connaissance et une expérience précise sur la question de l’accompagnement de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire et des projets européens (Europe Creative, ERASMUS+, Fonds Social Européen, INTERREG, Europe pour les citoyens, COSME)

 

Avec le soutien de :

L'événement facebook

Tags:
Scroll up Drag View

Arty Farty est un laboratoire associatif qui crée, soutient et accompagne les idées, projets, événements et acteurs culturels, artistiques et réflexifs en France et en Europe. En 20 ans, Arty Farty a créé des structures pour renforcer ses compétences, ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat...