Visiteur·euses du jeudi • saison 4 épisode 2 : Table ronde – Initiatives graphiques en région Auvergne-Rhône-Alpes

Graphisme, illustration ou typographie : la région Auvergne-Rhône-Alpes possède son propre écosystème d’artistes visuel·les. Cette table-ronde y est dédiée, et rassemble celles et ceux (médias, institutions, vulgarisateurs) qui travaillent au défrichage et à la valorisation de cette scène.

LES INVITÉ·ES:

Joseph Belletante
Docteur en science politique et spécialiste des études visuelles, Joseph Belletante a occupé la direction du pôle culturel
Le Trente, médiathèque et conservatoire à Vienne. Depuis 2015, il dirige le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon.

Justin Buisson et Louis Vigreux 
Justin Buisson est motion designer, artiste 3D et YouTuber. Louis Vigreux est motion designer et directeur artistique freelance. Tous les deux, ils co-animent BOBINE, émission de vulgarisation et d’expérimentation autour des arts graphiques.

Kara Chnikov 
Kara Chnikov est graphiste pluridisciplinaire. Diplômée d’un BTS design graphique option numérique, son travail repose sur la pratique de la 3D. Son univers artistique est intrinsèquement lié à la musique, et elle a récemment réalisé les identités visuelles de la saison d’été du Sucre ainsi que de l’édition 2022 du festival Intérieur Queer.

Louis-Alexandre Louzada 
Étudiant en fin de master en design digital et direction artistique à e-artsup Lyon, Louis-Alexandre est attiré par la création pluridisciplinaire. Il est co-fondateur d’Antipasti Publications: objet imprimé visant à constituer une base pour l’histoire des différentes formes d’expressions artistiques et faciliter la diffusion de ces dernières.

Jean Tourette 
Jean Tourette a confondé et codirige KIBLIND Magazine. Depuis 2004, KIBLIND Magazine est un trimestriel dédié à la culture visuelle et à l’illustration contemporaine qui propose aussi une agence spécialisée dans la conception éditoriale, la communication visuelle et les collaborations artistiques. En 2017, KIBLIND Atelier a été inauguré à Lyon en tant qu’espace événementiel et de production pour prolonger les activités de KIBLIND à travers les éditions et les objets créatifs.

Alexis Cros
Alexis Cros a fondé grappe.app, un index adressé aux indépendant·es de la création visuelle à Lyon. Un inventaire qui tente de connecter les savoir-faire en proposant un pont entre présence sur le web et lieux de travail physique.

Avec le soutien de :

Tags:
Scroll up Drag View

Arty Farty est un laboratoire associatif qui crée, soutient et accompagne les idées, projets, événements et acteurs culturels, artistiques et réflexifs en France et en Europe. En 20 ans, Arty Farty a créé des structures pour renforcer ses compétences, ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat...