Visiteurs et Visiteuses du jeudi • saison 4 épisode 6 : Table ronde – Et si les tiers-lieux réinventaient notre manière de penser la démocratie ?

Les modèles démocratiques sont aujourd’hui en crise. Démobilisation, montée des courants extrémistes, abstention record dans les urnes… tous les signaux mettent en évidence les faiblesses de nos modèles actuels de gouvernance et de partage du pouvoir. La démocratie, telle qu’elle est exercée aujourd’hui, a de plus en plus de mal à rencontrer ses citoyen·nes.

Alors que les tiers-lieux sont toujours plus plébiscités par les citoyen·nes, les institutions publiques mais aussi bientôt les entreprises, qu’est ce que ces nouveaux modèles de “faire société” nous évoquent ? Comment ces derniers tentent-ils de réinventer l’exercice de la démocratie ? Ces démarches sont-elles à même de renforcer le pouvoir citoyen, notamment en local ? Comment incitent-ils ces derniers à se réapproprier leurs territoires ?

LES INVITÉ·ES :

Cédric Van Styvendael
Maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la culture.

 

 

Perrine Faillet
Cofondatrice et habitante du tiers-lieu rural La Jolie Colo à Autrans-Méaudre en Vercors.

 


S
phane Pinard

Chargé de développement et d’animation ‘Fabrique de territoire’ à la Friche la Belle de Mai à Marseille

 

Une rencontre modérée par Deborah Ozil et Anaïs Gruson, co-fondatrices du podcast T’as de beaux lieux

Avec le soutien de :

Tags:
Scroll up Drag View

Arty Farty est un laboratoire associatif qui crée, soutient et accompagne les idées, projets, événements et acteurs culturels, artistiques et réflexifs en France et en Europe. En 20 ans, Arty Farty a créé des structures pour renforcer ses compétences, ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la musique, de l’entrepreneuriat...