07mar18h3019h30Visiteurs et Visiteuses du jeudi – saison 5 épisode 18 : Raconter les territoires18:30 • Gratuit sur inscription • Hôtel71

Détails

Chaque jeudi à 18:30, Hôtel71 accueille des discussions d’une heure avec des professionnel·les de la culture et des médias pour échanger sur leurs parcours, leurs expertises et sur des problématiques clés de leurs secteurs. Partages d’expériences et d’expertises et récits de parcours singuliers, ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

Lieux-dit et Hôtel71 s’associent pour proposer une table ronde dédiée aux médias qui s’emparent de la question des territoires.
Cette rencontre réunira quatre membres fondateur·rices de médias qui placent l’échelle territoriale au coeur de leur projet : 
Jean-Paul Deniaud, cofondateur de Pioche!. Pioche! est un média en ligne qui aborde la question écologique par le prisme de la culture cofondateur du festival 2030 à Montpellier dédié à la question de la ville de demain.
Eric Fossoul, cofondateur de Chabe!. Chabe! est un projet collectif porté par le média indépendant L’Arrière-Cour qui propose de découvrir la ville de Lyon à travers le regard de photographes locaux·les.
Baptiste Thevelein, cofondateur de Pays. Pays est une revue qui dédie chacune de ses éditions à un territoire précis de la région au quartier (Saint-Malo, Le Vercors, Paris-Belleville, et Mayotte).
Noémie Malaize, créatrice et rédactrice en chef de Îlots magazine. Îlots magazine est un magazine qui pense la question agroalimentaire depuis les territoires et les environnements naturels. 
Leurs échanges permettront de revenir sur les différentes problématiques éditoriales et journalistiques qui traversent la question de la représentation des territoires de s’interroger sur la place de l’échelle territoriale dans la presse d’aujourd’hui et de questionner la capacité de l’angle du local à nous permettre d’envisager des enjeux globaux.

avec

Lieux-Dits
Lieux-Dits est la proposition de La Culture des Lieux pour raconter les territoires et leur diversité, les produits locaux et les vins, les filières et les terroirs. Elle s’attache à ce qui fait l’identité d’une région et des communautés qui l’habitent. Lieux-Dits a pour ambition de mettre au service de ces dernières, des institutions autant que des artisans, ses compétences et son expertise en matière de gestion de lieu et d’organisation d’événements, afin de raconter un terroir et sa culture d’une manière authentique et unique.

Heure

(Jeudi) 18h30 - 19h30(GMT+01:00)

Lieu

Hôtel71

71 Quai Perrache

La newsletter mensuelle d'Hôtel71

La programmation d’Hôtel71, l’actualité des résident·es et la veille de l’information à ne pas manquer dans les secteurs de la culture et des médias : chaque mois dans votre boîte mail !