18avr18h3019h30Visiteuse du jeudi – saison 5 épisode 23 : Liz Gomis, journaliste, réalisatrice et préfiguratrice de la Maison des Mondes Africains18:30 • Gratuit sur inscription • lieu à venir

Détails

Chaque jeudi à 18:30, Hôtel71 accueille des discussions d’une heure avec des professionnel·les de la culture et des médias pour échanger sur leurs parcours, leurs expertises et sur des problématiques clés de leurs secteurs. Partages d’expériences et d’expertises et récits de parcours singuliers, ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

Journaliste a Radio Nova, puis à Canal+, Liz Gomis a beaucoup voyagé depuis la France vers le Sénégal, le Brésil ou encore la Mozambique. Tout au long de son parcours, elle travaille à créer des ponts entre son héritage africain et occidental, dans le but d’offrir « un regard moins déformant sur le continent africain. » Elle a fondé la revue bilingue « Off-to » qui offre une vision culturelle des métropoles africaines et dont l’objectif est de retracer les subtilités du continent. En parallèle, elle a rendu hommage à sa mère avec le podcast « Sur la vie de ma mère » qui évoque l’influence qu’a eu sa mère sur sa vision de l’indépendance et du féminisme.
Depuis 2017, elle est membre du conseil présidentiel pour l’Afrique et depuis 2022, est en charge du projet la Maison des mondes africains : une maison physique, numérique et un rhizome dédiés aux Mondes africains. (Afrique, Caraïbes, Amériques et espaces diasporiques).
Lors de cette conférence, nous évoquerons son parcours professionnel, les processus de préfiguration et de création d’une institution culturelle, les politiques culturelles internationales et la question des représentations de l’Afrique dans les médias.

Heure

(Jeudi) 18h30 - 19h30(GMT+02:00)

Lieu

Hôtel71

71 Quai Perrache

La newsletter mensuelle d'Hôtel71

La programmation d’Hôtel71, l’actualité des résident·es et la veille de l’information à ne pas manquer dans les secteurs de la culture et des médias : chaque mois dans votre boîte mail !