Détails
Chaque jeudi à Hôtel71, des rencontres avec des professionnel·les de la culture et des médias Hugues
Détails
Chaque jeudi à Hôtel71, des rencontres avec des professionnel·les de la culture et des médias
Hugues Jallon est éditeur, écrivain, essayiste. Il a notamment dirigé les Éditions La Découverte puis les Éditions du Seuil. Il est l’auteur de plusieurs livres de littérature aux éditions Verticales : Zone de combat (2007), Le début de quelque chose (2010) et La conquête des cœurs et des esprits (2015), Hélène ou le soulèvement (2019), Le capital, c’est ta vie (2023) ou Le cours secret du monde en 2025.
Au Éditions du Seuil, il a publié des figures influentes de la gauche intellectuelle telles qu’Ivan Jablonka, Jean-Baptiste Fressoz, Thomas Piketty, Julia Cagé, l’historien Pierre Rosanvallon ou Laurent Berger, ancien patron de la CFDT. Son dernier essai a paru en septembre 2025 aux Éditions Divergences : Le temps des salauds: Comment le fascisme devient réel.
Hugues Jallon tente d’y décrire « la vérité d’un temps, celui où le fascisme commence à exister vraiment. C’est le temps où les masques tombent, le temps des ralliements et des dîners en ville, où l’extrême droite devient fréquentable parce qu’on commence à la fréquenter. C’est aussi le temps des accomodemments, des ambiguïtés et des changements de pieds. C’est surtout le temps où des hommes et des femmes responsables, dirigeants politiques, intellectuels, patrons, éditorialistes s’emploient à rendre la promesse fasciste raisonnable. »
Observateur engagé de la vie culturelle, médiatique, économique et sociale de notre époque, Hugues Jallon poursuit cette initiative éditoriale originale avec une newsletter qui prolonge le livre avec des informations, des analyses, des récits pour comprendre comment la progression et les victoires électorales des partis d’extrême droite deviennent une réalité, en France, en Europe et ailleurs.
Au travers de cette rencontre, nous voulons répondre à son appel à « percevoir le caractère distinctif de l’époque et, plus que jamais, à s’efforcer d’y voir clair. »