26fev14h0017h00Atelier comptoir de services — Médiation et précarité: mieux comprendre pour mieux accueillir14:00 · GRATUIT SUR INSCRIPTION · PLATEAU MÉDIA

Détails

La précarité érode le pouvoir d’agir des personnes, et vient la plupart du temps entraver leur capacité à prendre part à la vie culturelle. L’accès à l’offre culturelle demeure néanmoins un droit et constitue un levier essentiel d’inclusion et d’émancipation. Alors que le travail de médiation culturelle vise en premier lieu à favoriser la rencontre entre les publics et des œuvres, les actions de médiation dites classiques ne suffisent pas toujours pour les publics “précaires ».

Au travers d’échanges et de partages d’expériences, cet atelier visera à permettre aux professionel·les :
• comprendre les réalités du champ social et le fonctionnement des structures qui accompagnent ces publics pour formuler des propositions adaptées
• explorer des ajustements concrets à mettre en oeuvre dans la construction de projets d’action culturelle

Culture pour tous est un dispositif co-porté par l’association ALLIES et la MMIE. Depuis 1998, il favorise l’accès et la participation à la vie culturelle de tous les habitants. À travers les actions qu’il déploie, le dispositif œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité. Le dispositif se situe à la croisée des politiques sociales, culturelles et d’insertion.

Animateur·rices

Vincent Valla : Passé par la gestion de projet et le travail social dans les domaines du sans-abrisme et de l’hébergement, Vincent Valla a rejoint Culture pour tous en 2025 en tant que chargé de mission  Culture et précarité. Il conçoit des projets d’action culturelle destinés à des personnes accompagnées dans le champ de la grande précarité, de la protection de l’enfance et de l’hospitalité.

Kim-Lan Durieu : Kim-Lan Durieu travaille plusieurs années au sein de structures culturelles en tant que chargée de relations avec les publics et coordinatrice de projets européens avant d’intégrer Culture pour tous en 2024 au poste de chargée de mission Culture et insertion. Elle soutient les structures du champ de l’insertion socioprofessionnelle pour la mise en œuvre de projets d’action culturelle s’intégrant dans le parcours d’accompagnement des personnes.

Heure

26 février 2026 14h00 - 17h00(GMT+00:00)