Détails
Rencontre croisée entre Sara Forestier et Aurore Vincenti sur l’émancipation des femmes via leur sexualité. L’actrice et réalisatrice Sara Forestier viendra nous présenter sa
Détails
Rencontre croisée entre Sara Forestier et Aurore Vincenti sur l’émancipation des femmes via leur sexualité. L’actrice et réalisatrice Sara Forestier viendra nous présenter sa première bande-dessinée Maudite du cul dans lequel elle aborde la découverte de sa sexualité, de la masturbation au vaginisme en passant par l’obsession que représentait pour elle la perte de sa virginité. La linguiste et chercheuse Aurore Vincenti échangera quant à elle autour de son essai Pour une érotique du sensible dans lequel elle invite à investir le terrain de la sexualité en revenant à la source du désir, loin des rapports de domination érotisés par notre société. Penser et expérimenter la sexualité à l’aune du sensible, autrement dit considérer notre désir comme puissance d’agir, c’est certainement un axe crucial dans l’émancipation des femmes dont il est urgent de parler. Venez échanger avec les autrices ! La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces. Rendez-vous à 19h le 19 février à Hôtel 71.
Sara Forestier est actrice, scénariste et réalisatrice. Après avoir reçu le César du meilleur espoir à 19 ans, pour son rôle dans L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche, elle remporte celui de la meilleure actrice à 25 ans pour Le Nom des gens de Michel Leclerc. Elle y joue une jeune militante qui couche avec ses adversaires idéologiques pour les convertir à sa cause. Depuis quelques années, Sara Forestier se consacre à l’écriture. En parallèle, elle mène un combat féministe. Elle a récemment été auditionnée aux côtés de Judith Godrèche devant la Commission d’enquête sur les violences commises dans les secteurs du cinéma.
Aurore Vincenti est linguiste agrégée d’anglais, chercheuse diplômée en sexologie clinique et formée aux pratiques somatiques. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Les Mots du bitume (Le Robert, 2017), et intervient régulièrement dans les médias sur le sexisme, l’inclusivité en langue française, les mots qui façonnent nos imaginaires du corps et de la sexualité.