LE COMPTOIR DE SERVICES ET D'ORIENTATION
Le comptoir de services, dispositif porté par Hôtel71, a pour objectif le soutien à l’entrepreneuriat culturel par l’outillage de structures culturelles de la Métropole de Lyon, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, une attention particulière étant portée aux structures indépendantes.
Dans le but d’accompagner le développement de projets culturels, le comptoir de services s’articule autour d’une offre d’accompagnement déclinée en divers formats :
Cycle d’ateliers : le programme d’ateliers s’appuie sur 4 grands cycles
Journée thématique : un acteur du financement culturel ou d’une expertise clé est invité à venir présenter sa structure ainsi que les différents dispositifs existants durant une journée.
Rendez-vous individuel et d’orientation : tous les jeudis, en amont des conférences, l’équipe d’accompagnement propose des rendez-vous conseils d’une heure auprès des bénéficiaires culturels de la Métropole
Studio podcast : un vendredi par mois, le studio de podcast est mis gratuitement à disposition (sur inscription) ainsi qu’un accompagnement à son utilisation.
Espace ressources : Différents types de ressources pédagogiques seront à disposition.
Conférences : Hôtel71 organise une rencontre gratuite ouverte au public avec un·e professionel·le de la culture ou des médias, pour une heure de discussion et d’échange autour de son parcours et des enjeux clés de son secteur.
LES CYCLES D'ATELIERS DU COMPTOIR DE SERVICES
Appréhender son secteur d’activité : concevoir et financer son projet culturel
L’entrepreneuriat culturel : développer son modèle économique et diffuser son offre culturelle
Développer ses publics, s’adresser à son audience,mettre en valeur ses actions
Mettre en place une stratégie sociale et inclusive
RENDEZ-VOUS D'ORIENTATION
Vous portez un structure culturelle ou média ? L’équipe d’Hôtel71 est disponible pour échanger sur les besoins de votre structure et vous présenter nos dispositifs d’accompagnement.
LES PROCHAINS ATELIERS
janvier
Détails
Atelier animé par l’association Inclusiv’UP Un atelier pour poser les bases d’une stratégie de communication claire,
Détails
Atelier animé par l’association Inclusiv’UP
Un atelier pour poser les bases d’une stratégie de communication claire, cohérente et réaliste, et identifier les leviers pour animer et faire grandir sa communauté autour de leur projet culturel.
• Stratégie de communication associative : comprendre les objectifs, les publics et les messages clés
• Structuration de la présence en ligne : site web, réseaux sociaux, emailing, cohérence globale
• Développement de la communauté : fidélisation des membres et élargissement à de nouvelles audiences
• Réseaux sociaux : maîtrise des différents formats (stories, publications, vidéos, sondages)
• Planning de communication : utilisation des marronniers, définition des thématiques, création d’un planning éditorial avec présentation de programmation
• Visibilité des évènements : stratégies online et offline, choix des plateformes de diffusion, exploitation d’outils facilitateurs
• Analyse des performances : repérer les contenus qui fonctionnent, étudier l’audience, construire un reporting avec indicateurs
Heure
Détails
Atelier animé par Sophie Broyer, membre d’Azelar, Directrice artistique et programmatrice pour Bientôt la Nuit, gérante de Trente-Trois
Détails
Atelier animé par Sophie Broyer, membre d’Azelar, Directrice artistique et programmatrice pour Bientôt la Nuit, gérante de Trente-Trois
« Quelle chance de travailler dans la culture ! »
Effectivement nos métiers sont passionnants ! Mais jusqu’où la passion peut-elle contrebalancer la précarité de nos emplois, le manque de reconnaissance, le manque de management bienveillant, les pressions, le turn-over, les burn-out à répétition ?
Tous ces éléments et bien d’autres encore sont les signes de réelles souffrances au travail qui se vivent de plus en plus dans notre secteur.
Comment faire pour les identifier avant qu’ils ne prennent le dessus ? Quelles pistes d’améliorations sont envisageables dans notre secteur ? Quels outils, quelles pratiques, peut-on mettre en place rapidement pour prévenir ces RPS ?
Déroulé de l’atelier :
-définition des risques pyschosociaux
-spécificité de nos métiers (métier passion, équilibre vie professionnelle et vie personnelle etc)
-outils de prévention et bonnes pratiques
-ressources
Heure
février
Détails
Atelier animé par Clémentine Labrosse, Fondatrice Média Censored Et si, plutôt que de se penser en
Détails
Atelier animé par Clémentine Labrosse, Fondatrice Média Censored
Et si, plutôt que de se penser en concurrence, les projets culturels et artistiques traçaient des constellations ? À partir d’exemples concrets, cet atelier explore les formes d’organisation communes du monde de la culture, de l’édition et des médias. Comment imaginer des modèles économiques soutenables, accessibles et solidaires ?
• Comprendre les enjeux des pratiques collaboratives culturelles et artistiques : mutualisation des moyens logistiques, stratégies d’alliances entre structures, modèles économiques solidaires et stratégies d’interdépendance.
• Interroger la propriété intellectuelle et les modèles de diffusion des savoirs à travers une approche éthique, ouverte et inclusive.
Éditrice et journaliste, Clémentine Labrosse travaille à la croisée de la culture indépendante, de l’imprimé et des pratiques féministes. Cofondatrice de la revue Censored puis des éditions troubles, elle défend une édition indépendante, expérimentale et collective, attentive à l’émergence de nouvelles voix et à la transformation des imaginaires, qu’il s’agisse de créations contemporaines ou de la réactivation de textes et archives oubliés. Elle est également co-autrice de l’Abécédaire de l’édition féministe, un outil dédié aux pratiques éditoriales collaboratives.
Heure
Détails
Un atelier animé par Culture pour Tous.
Détails
Un atelier animé par Culture pour Tous.