Maison commune de l’association Arty Farty, Hôtel71 est un espace dédié à l’accompagnement, l’outillage et la coopération avec celles et ceux qui feront la culture et les médias de demain.

Hôtel71

Hôtel71

H7

HEAT

niveaux
0
entreprises
0
habitant·es et résident·es
0
studio d’enregistrement
0
jardin d'hiver
bar
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Hôtel71 vient prolonger plus de 20 ans d’activités etd’engagements de l’association Arty Farty dans le secteur culturel par une démarche de transmission et de partage des outils et des opportunités d’accompagnement, et de coopération avec celles et ceux qui feront la culture et les médias de demain. Hôtel71 regroupe dans une même maison des porteurs et porteuses de projets, des structures d’accompagnement ainsi que des professionnel·les du secteur des industries culturelles et créatives.

Hôtel71 représente une boîte à outils à l’échelle du territoire qui combine différents dispositifs d’accompagnement dédiés à l’entrepreneuriat culturel et médias, des formations pour les artistes émergent·es (cours, production, développement de carrière, résidences), mais aussi des opportunités d’intégrer des synergies collectives et des projets européens (Erasmus+, Europe Creative Médias, réseaux d’acteurs indépendants, mobilités, etc). 

 

Après une phase de lancement de deux ans en 2021 et 2022, le programme de l’incubateur médias émergents de Hôtel71 évolue pour couvrir au mieux les besoins des médias émergents et des solutions technologiques éditoriale et audiovisuelles : accélération, ouverture sur l’Europe, organisme de formation, nouvelle offre immobilière via des espaces de bureau et un studio d’enregistrement à destination des structures du territoire.

→ En 2019, Hôtel71 est labellisé “Tiers Lieu Innovant” grâce au fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) qui a permis sa consolidation. Depuis le lancement des dispositifs d’accompagnement, Arty Farty a été soutenu par le Ministère de la Culture et par la Métropole de Lyon.

→ Les financements de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) et de la Métropole de Lyon interviennent en complémentarité : d’une part pour accompagner des médias émergents via l’incubateur, et d’autre part pour outiller les structures culturelles indépendantes du territoire via le dispositif du comptoir de services. Le tout dans une volonté commune et constante de répondre aux propositions du “Manifeste des structures culturelles et des médias indépendants” coordonné par Arty Farty et publié en décembre 2020.