PODCAST HOTEL

23 & 24 novembre 2023

entrée libre sur inscription

Premier événement consacré au podcast à Lyon à destination des porteur·euses de projets et du grand public, Podcast Hôtel est l’occasion de découvrir, de s’inspirer et de célébrer les podcasts indépendants.


La première édition de Podcast Hôtel se déroule les 23 et 24 novembre à Hôtel71.

À propos

Podcast Hôtel propose à tous et toutes – curieux·ses, amateur·rices, professionnel·les – de venir écouter, rencontrer, découvrir les podcasts et leurs créateur·rices pour s’interroger sur le rôle de ce média dans notre vie.

 

En mettant en valeur toute la richesse et la créativité des formats audio natifs, la programmation pensée autour d’une grande journée et de deux soirées invite chacun·e à faire du podcast un nouveau réflexe et le vivre comme autant d’expériences – positives, stimulantes, libératrices – que de manières de s’informer ou de s’évader.

Un thème central pour cette première édition : le désir !

Désir d’agir, désir d’apprendre, désir de faire la fête… Le désir est un moteur et pourtant parfois, nous le mettons de côté ou l’enfouissons sous des strates d’envies préfabriquées ou d’injonctions extérieures. Le désir naît du manque et a besoin de temps pour se révéler. Alors comment garder la flamme dans le trop-plein de messages, de vitesse, d’informations contradictoires de nos vies ? Le podcast est sans aucun doute un allié précieux dans cette nécessaire reconnexion à nos désirs, car il nous donne la liberté et le temps de voir le monde autrement, et ainsi de nous remettre en mouvement.

AU PROGRAMME

18:30—19:00

MOT D'ACCUEIL

19:00—20:00

VISITEUSE DU JEUDI : PERRINE KERVRAN

Une heure d’échanges en public avec Perrine Kervran, directrice d’ARTE RADIO. 

 

09:00 — 09:30

ACCUEIL PETIT DÉJEUNER

Pour faire réseau entre acteur·rices du podcast sur le territoire !

09:30—10:30 · Keynote

ACAST POUR UN ÉTAT DES LIEUX SUR LE PODCAST EN FRANCE

Acast, première plateforme d’hébergement et de monétisation des podcasts indépendants, a travaillé avec Dis Mara pour révéler en exclusivité au Podcast Hôtel le premier baromètre récoltant des données sur ce qui se passe en matière de podcast sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes.

Cedric Begoc et Romane Fuentes (Acast)

 

10:30—11:15 · Masterclass

UNE AUTRE MANIÈRE DE SOUTENIR LA CRÉATION INDÉPENDANTE

Être podcasteur·euse requiert un investissement personnel et financier important, et ce, d’autant plus lorsque l’on s’attache à garder son indépendance dans la création et la diffusion de ses contenus. Le podcast est aussi une activité qui s’intègre dans d’autres types de réalisations, venant nourrir un projet éditorial qui ne s’arrête pas à un seul format, mais peut se décliner en print, images, services. Jamil Mis et Pierre Coing ont créé Collectif, une agence et maison d’éditions dédiées à l’accompagnement d’acteurs et d’actrices de la culture indépendante et viennent présenter les différentes possibilités qui s’offrent aux créateur·ices. 

 

Avec Jamil Mis et Pierre Coing (Collectif)

11:30 — 12:15 · Masterclass

DE L'HÉBERGEMENT À LA MONÉTISATION, LES OUTILS AU SERVICE DE LA CRÉATION

La diffusion de son podcast est au cœur des problématiques rencontrées par les créateurs et créatrices. Comment, une fois son podcast enregistré, choisir les bons dispositifs pour lui faire rencontrer son public ? Acast, première plateforme d’hébergement en France, vient présenter les différentes étapes et outils à privilégier pour la création, la diffusion et la monétisation de vos contenus. Des outils en constante évolution afin de vous faire gagner en efficacité. 

 

Avec Romane Fuentes et Cédric Begoc (Acast) 

 

14:00 · SPEED PODCAST MEETING

SPEED PODCAST MEETING

À l’heure du déjeuner, dix minutes pour présenter son projet de podcast et bénéficier de retours de la part de professionnel·les.

Avec Cédric Bégoc et Romane Fuentes (Acast), Jamil Mis (Collectif), Mathilde Girault et Laura Eisenstein (Dis Mara), Ivan Roux et Justine Ehrhard (Hôtel 71)

14:30—15:15 · REC LIVE​

COMMENT CRÉER DE NOUVEAUX IMAGINAIRES SOCIAUX DÉSIRABLES ?

Comment se construire et trouver sa place dans la société lorsqu’on ne se retrouve dans aucune représentation ? Entre histoire personnelle, sociale et transmission, cet enregistrement live du podcast Plouf avec Jasmine Touitou aborde la question de l’inclusivité dans nos imaginaires et donc possiblement désirables par le plus grand nombre. Jasmine Touitou est rédactrice et conteuse d’histoires.
Avec Apolline (Ploufcast) et Jasmine Touitou (rédactrice indépendante)

15:30—16:15 · REC LIVE​

(R)ÉVEILLER LE DÉSIR D'EUROPE GRÂCE AU PODCAST

Laetitia Chabannes (Europe & Sentiment), Hugo Lheureux de l’agence de podcasts européenne Bulle Média et Waël Sghaier, réalisateur du documentaire “Mon incroyable 93”, échangent sur la manière dont le podcast participe à créer de nouveaux imaginaires à l’échelle européenne. 

Avec Laetitia Chabannes, Hugo Lheureux et Waël Sghaier

 

16:30 — 17:00

PRÉSENTATION DU PROJET L'ESTAFETTE

Le programme d’éducation aux médias et à l’information !

17:00 — 17:45 · MASTERCLASS

SUPERNATIFS RETOUR SUR L'EXPÉRIENCE "LE SUPERDAILY"

Quand Thibault a créé son podcast “Le Superdaily”, c’était avant tout pour geeker entre connaisseur·euses sur les sujets social media, le métier de son agence. 

En 5 ans, ce rendez-vous quotidien et exigeant est devenu une référence et comptabilise plus de 3,5 millions d’écoutes. Thibault Tourvieille de Labrouhe revient sur cette success story qui lui a permis de devenir un professionnel passionné du podcast indépendant.

Avec Thibault Tourvieille de Labrouhe, Camille Poignant et Adjan Chelil (Supernatifs)

18:00—19:00 · PANEL

LE PODCAST, ET APRÈS ? LORSQUE LE PROJET ÉDITORIAL DÉPASSE LE SEUL FORMAT AUDIO

Livres, spectacles, films, séries, les podcasts se déclinent aujourd’hui bien au-delà des frontières de l’audio, prouvant par là même qu’ils sont de véritables objets éditoriaux inspirants pour tout type de productions culturelles. Ce panel avec Collectif sera accompagné de témoignages de podcasteur·euses à succès vous invite à découvrir et mieux comprendre les enjeux de la diversification.

Avec Jamil Mis (Collectif), Marine Baousson (en vidéo) et Sofiane Aït-Kaci (Plan Séquence), un échange modéré par Laura Eisenstein (Dis Mara). 

20:00—21:00 · REC LIVE

LE SENS DE LA FÊTE : SPÉCIAL NUITS SONORES

Le sens de la fête” est une série de grands entretiens avec des figures de la nuit, pour se demander, au final, qu’est-ce que le sens de la fête ? Alors, à l’occasion de la sortie du podcast sur les 20 ans du festival Nuits sonores, Christophe Payet, host du podcast et fondateur de Nique – la radio, reçoit Pierre-Marie Oullion programmateur du festival.  Il lui demandera à n’en pas douter où en est le désir collectif pour la fête et où se porte son propre désir après 20 ans au service de la nuit. 
Avec Pierre-Marie Ouillon (Nuits sonores)

21:00—00:00 · REC LIVE

DJ SET AVEC DJ MOTAMAMI

Et pour mettre le désir de fête en action, Camille Diao (DJ Motamami), co-programmatrice musicale de Nique – la radio en plus de ses multiples talentsnous fait l’honneur d’un DJ set spécial pour enflammer le Podcast Hôtel avant sa clôture !

19:00—22:00

OPEN STUDIO AVEC LES DIALOGUEURS

Venez vous essayer au micro et échanger avec Les Dialogueurs. Cette jeune boite de production, fondée par Justin Vicat-Blanc et Guillaume Carrel, part du principe que “se parler est une chouette première étape pour vivre ensemble”. Alors Justin et Guillaume vous attendent autour de la question “Qu’est-ce que le désir pour vous ?” pour nous faire dialoguer tout au long de la soirée.
Avec Justin Vicat-Blanc et Guillaume Carrel (Les Dialogueurs)

09:30—20:00

PLAYLIST D'ÉCOUTES DE PODCASTS

Podcast Hôtel vous propose de découvrir quatre playlists de podcasts indépendants autour de la thématique de cette édition : le désir.
Rendez-vous dans l’espace d’écoute d’Hôtel71, ouvert toute la journée et situé au niveau R-1 d’Hôtel71.

LES PARTENAIRES

Collectif est un bureau d’accompagnement stratégique pour les acteurs et les actrices de la culture indépendante. Lancé en juin 2023 par Jamil Mis, Quentin Savariaux et Pierre Coing, après plusieurs années à développer avec réussite la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, Collectif a pour vocation d’accompagner vers la pérennité des médias, des maisons d’édition et des créateur•ices de contenus/activistes engagé•es sur trois thématiques phares : la liberté d’informer, l’égalité des droits et l’urgence climatique. Dans un contexte de fortes tensions politiques, Collectif s’engage à travailler activement à soutenir l’industrie culturelle en utilisant des moyens créatifs pour aider les entreprises culturelles et les créateurs à atteindre, consolider et développer leurs publics, et à poursuivre leur travail dans les meilleures conditions possibles.Collectif est un projet bicéphale : c’est à la fois une agence de conseil et une maison d’édition.
Première plateforme de diffusion, d’hébergement et de monétisation de podcasts en France, Acast a été fondée en 2014 à Stockholm, et est aujourd’hui la première plateforme de podcasts indépendants au monde qui offre aux podcasteurs et aux annonceurs une expérience dans l’univers audio la plus complète : hébergement, distribution, monétisation et promotion des contenus. Acast héberge près de 100 000 podcasts à l’international, avec plus de 430 millions d’écoutes chaque mois.Acast réalise, pour l’événement Podcast Hotel en 2023, le premier baromètre des podcasts en Auvergne Rhône-Alpes.

DERRIÈRE PODCAST HOTEL

Hôtel71, lieu d’accompagnement et maison commune d’Arty Farty

Hôtel71 vient prolonger 20 ans d’activités et d’engagements de l’association dans le secteur culturel par une démarche de transmission et de partage des outils et des opportunités d’accompagnement, et de coopération avec celles et ceux qui feront la culture et les médias de demain. Hôtel71 combine différents dispositifs d’accompagnement dédiés à l’entrepreneuriat culturel et médias, des formations pour les artistes émergent·es, mais aussi des opportunités d’intégrer des synergies collectives et des projets européens.

 

 Dis Mara est une association qui s’est donnée pour mission de faire du podcast une expérience vivante en valorisant un modèle de média culturel, ouvert, accessible et permettant à tout un chacun.e de se sentir pleinement en capacité d’agir avec créativité sur son monde. Elle est aussi un studio de conseil et production qui assure l’accompagnement des porteur·euses de projets autour du média podcast. Créée par deux professionnelles du podcast, ex parisiennes et désormais basées en Auvergne Rhône-Alpes et à Rome, Dis Mara se veut acteur sur les territoires et au niveau européen.