5 questions à...
K7 TECHNOSENSIBLE PAR LES DIALOGUEURS
À la rencontre des médias accompagnés par l’Incubateur Médias d’Hôtel71 ! Dans la série “5 QUESTIONS À…”, les porteur·euses de projets accompagnés par Hôtel71 s’interrogent mutuellement, pour croiser les perspectives sur leurs parcours entrepreneuriaux et sur le paysage des médias indépendants.
En savoir +
Pourquoi ce nom ?
K7 Technosensible ça vient de tout un tas d’idées qu’on avait eu pour le média, on avait les pistes de l’archive numérique, du numérique tout court avec notre approche poétique et sensible. K7 Technosensible nous paraissait réunir tout ça à la fois et puis on trouvait que ça sonnait doux à l’oreille aussi. K7 ça fait un peu prénom d’enfant d’Elon Musk en plus donc ça ajoutait un pied de nez au diable de la Silicon Valley et de ses pratiques dont on est clairement pas fans : politique d’opacité sur les données et le code, algorithme qui favorise les contenus de droite et extrême droite sur Twitter entre autres… Ici on est plus décryptage, expérimentation et kiffeuses de l’open web.
Racontez-nous votre rencontre et ce qui a fait que ça a matché !
On s’est rencontrées à l’ENSCI les ateliers, une école de design, pile au moment où Zoé sortait de cursus. Myriam est venue à la soutenance, on s’est rendues compte qu’on travaillait sur les mêmes sujets – assez niches : la méthodologie de design appliquée aux médias, avec en plus une réflexion sur l’IA et ses outils. Au fur et à mesure il y a eu une découverte de l’univers sensible de l’une et de l’autre dont on était assez admiratives. On aime toutes les deux écrire, contempler, bidouiller des trucs audiovisuels, et aussi franchement la bière, à vous de trouver ce qui rapproche le plus !
Vous êtes toutes les deux passées par des grandes maisons, pourquoi le paysage médiatique actuel vous a donné envie de partir en indé ?
Les gros médias, ou les grosses boîtes, institutions, c’est hyper intéressant pour apprendre, travailler dans des grandes équipes mais il a pu arriver qu’on manque d’espace de création. Ça dépend toujours d’où tu bosses, mais créer son propre projet ça permet une liberté totale qui est très belle même si parfois vertigineuse. On apprend au fur et à mesure à gérer tout ça, à s’adapter, mais c’est une vraie chance de pouvoir accomplir nos idées.
La chose sur laquelle vous êtes irréconciliables ?
Très bonne question ! Ça va faire réponse de filles parfaites mais pour l’instant on a pas vraiment trouvé, à part peut-être échanger le matin, Myriam est une lève-tôt et pour Zoé c’est difficile de se réveiller donc on a pu avoir des bons décalages de conversation entre le zombie et le papillon mais on s’en est sorties en organisant différemment nos journées ! Sinon on a pas la même préférée dans Drag Race France 2… Dans la saison 2 Myriam est fan de Sara Forever alors que Zoé ne jure que par Piche.
Les Trois lois de la robotique selon K7 ?
Les trois lois de la robotique selon K7 (trop bien cette question):
1. Les robots ne sont pas obligés d’être sous le joug de la Silicon Culture et peuvent faire de la poésie, de l’absurde, peuvent choisir de mettre le lait avant ou après les céréales.
2. Les robots ou robot.e.s peuvent déterminer leur genre sans demande de modification de l’Etat Civil en mairie.
3. Les robot.e.s ont un poids écologique parfois non négligeable, merci de ne pas les blâmer mais à la place de faire réfléchir les personnes à la conception pour ne pas une fois de plus créer une tonne de déchets et d’émissions CO2. Oui l’IA pas dégueu a un avenir.