25avr18h3019h30Visiteurs et Visiteuses du jeudi – saison 5 épisode 24 : Médias et écologie, les récits du passage à l'action18:30 • Gratuit sur inscription • Maison de l'environnement

Détails

Chaque jeudi à 18:30, Hôtel71 accueille des discussions d’une heure avec des professionnel·les de la culture et des médias pour échanger sur leurs parcours, leurs expertises et sur des problématiques clés de leurs secteurs. Partages d’expériences et d’expertises et récits de parcours singuliers, ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

Médias et écologie, les récits du passage à l’action

Une table ronde rassemblant des professionnel·les du secteur des médias et de l’impact (fondateur de média, journaliste, formatrice, chargée de campagne auprès d’ONG) pour une heure d’échanges dédiés aux différents leviers journalistiques et éditoriaux dont les médias disposent pour raconter l’urgence climatique et les mobilisations citoyennes.

Florence Gault, journaliste, a travaillé pendant 16 ans dans l’actualité chaude en radio.
La réflexion autour du “Monde d’après” lors de la pandémie de Covid-19 l’amène à s’interroger sur la place et le rôle des médias dans la prise de conscience des citoyens face à l’urgence
écologique. En 2021, elle décide de devenir journaliste indépendante et se spécialise sur les enjeux écologiques. Elle se forme au journalisme de solutions et devient, en 2023, formatrice certifiée par le Solutions Journalism Network. Et en parallèle, développe “L’atelier des médias”, un atelier ludique pour inviter à réfléchir sur notre manière de nous informer. Elle décide de créer un podcast intitulé “En un battement d’aile” pour faire découvrir des solutions aux enjeux écologiques. Sortie prévue début octobre 2023.

Noélie Coudurier est une journaliste avec plus de 15 ans d’expérience dans la presse spécialisée, mais aussi une chargée de campagne pour les ONG. Rédactrice en chef d’un magazine dédié aux problématiques rencontrées par les territoires (mobilités, énergie, environnement, déchets, urbanisme, eau et assainissement, etc), elle a ensuite exercé au poste de Responsable de campagne climat-énergie, financement de la transition, agriculture et sécurité alimentaire au sein de l’ONG Oxfam France où elle a notamment été cheffe de projet sur l’Affaire du Siècle. Désormais, elle collabore pour plusieurs titres magazine, opère pour certaines ONG et conduit des formations sur la thématique écologique dans des rédactions locales et nationales. En lien avec les enjeux écologiques, ses autres sujets de prédilection sont la justice climatique et sociale, l’agriculture et l’alimentation, et plus largement les inégalités.

Florence Gault et Noélie Coudurier interviennent dans le cadre d’une résidence de journalistes autour des enjeux croisés d’éducation aux médias et à l’information et de lutte contre le climatoscepticisme et le dénialisme. Cette résidence est co-construite avec la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon et soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Clément Lopez est le fondateur d’Engrainage, média d’information militante pour plus de justice climatique et sociale. Engrainage décrypte les grandes thématiques du militantisme et les différents contre pouvoirs, et couvre l’actualité militante lyonnaise.

avec

Heure

25 avril 2024 18h30 - 19h30(GMT+02:00)