5 questions à...

À la rencontre des médias accompagnés par l’Incubateur Médias d’Hôtel71 ! Dans la série “5 QUESTIONS À…”, les porteur·euses de projets accompagné·es par Hôtel71 s’interrogent mutuellement, pour croiser les perspectives sur leurs parcours entrepreneuriaux et sur le paysage des médias indépendants.

En savoir +

Pourquoi avez-vous choisi le format vidéo pour votre média ?

Cela s’explique tout simplement par le fait que nous travaillions déjà déjà dans le secteur de la télévision comme journalistes, monteurs vidéo ou réalisateurs. Nous croyons à la force de l’image. 

Donc au sein de l’équipe nous sommes tous des passionnés de l’image, avant même l’essor des réseaux sociaux. Mais évidemment l’essor des réseaux sociaux et le fait que la vidéo est devenue le format le plus prisé par les nouvelles générations qui sont nos cibles nous a poussé naturellement à créer un média tourné vers la vidéo.

Votre slogan est « toutes les histoires comptent ». Qu’est-ce que cela signifie en termes de contenu ? Pouvez-vous donner un exemple concret ?

« Toutes les histoires comptent » signifie que l’histoire de chacun et chacune mérite d’être racontée, d’être connue, d’être partagée quel que soit notre parcours, notre origine sociale. Le reproche qui est souvent fait aux médias traditionnels est d’avoir cette tendance à donner la parole aux mêmes, aux gens très connus en oubliant les histoires des gens ordinaires, la France qui se lève tôt, la France des travailleurs, la province, ou encore les quartiers populaires. Or ces personnes ont aussi des histoires inspirantes qui méritent d’avoir de la lumière. C’est donc le sens pour nous de ce slogan “toutes les histoires comptent”.

Quel est le plus grand défi auquel vous êtes confronté dans la France d’aujourd’hui en tant que média indépendant ?

Le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, comme beaucoup de médias indépendants, est celui du financement. Ainsi comme de nombreux autres médias nous avons une agence de production de vidéo en B2B et B2C et formation, ainsi qu’un studio de coproduction (talk, podcast etc.)  Il ne faut pas se décourager : il faut rester passionné et convaincu de l’utilité de son projet, apprendre de ses erreurs pour avancer et chercher aussi des conseils extérieurs ou en intégrant un réseau comme un incubateur de médias.

Comment restez-vous en contact avec votre public et votre communauté ?  Comment leur intérêt influence-t-il le contenu que vous publiez ? 

Le lien avec notre communauté se fait essentiellement aujourd’hui via Instagram et Facebook. Par exemple dans les commentaires nous interagissons avec notre public et ce dernier nous sollicite souvent pour une mise en avant sur notre média. Par ailleurs nous organisons des jeux concours pour permettre aux membres de notre communauté de gagner des places pour les événements pour lesquels nous sommes partenaires. Il s’agit souvent de projections de films, de salons culturels ou business. Nous avons également commencé l’année dernière l’organisation de masterclass en ligne avec notre agence. Notre prochain objectif est de faire ces masterclass en présentiel afin de créer des occasions de rencontre avec notre communauté et créer ainsi plus de liens. Nous étudions sans cesse l’intérêt de la communauté pour mieux comprendre les contenus qui suscitent de l’attention et des commentaires. Donc oui leur intérêt influence certains choix éditoriaux. Mais il est aussi important de rester flexible, de faire découvrir à sa communauté de nouveaux formats, et de tester de nouvelles choses.

Où aimeriez-vous mener Upendo dans 5 ans ?

Notre ambition dans 5 ans est d’élargir notre audience en lançant notamment une plateforme de vidéos à la demande et créer aussi une chaîne de télévision disponible en France et à l’international. Dans un premier temps, la grille des programmes de cette chaîne sera composée en partie des contenus produits depuis le création d’Upendo, nous avons un stock conséquent de vidéos. Nous enrichirons les programmes bien évidemment avec de nouvelles émissions originales. 

L’une de nos ambitions est aussi de diversifier nos activités en produisant des séries de grande ampleur et des documentaires, via notre boîte production. Dans le cadre de cette diversification, nous envisageons d’avoir plusieurs déclinaisons du média et de proposer des versions adaptées à chaque pays ou zone géographique où nous serons présents. 

Cette diversification passera aussi par le développement de salons business autour de l’entrepreneuriat et de la culture.