18juil9h3012h30Atelier comptoir de services — Développer sa stratégie finacière en s'appuyant sur sa communauté09:30 • Gratuit sur inscription • Plateau médias

Détails

Des ateliers gratuits à destination des structures culturelles et des médias du territoire !

Pour les structures culturelles il existe différentes façons de développer financièrement un projet ; les subventions publiques, le mécénat, la vente de billet… S’appuyer sur ses publics peut aussi être une piste à développer, le lancement d’une nouvelle saison culturelle, d’un nouveau projet pour une structure et souvent lié au lancement d’une campagne d’abonnement ou d’adhésion.

L’engagement des publics semble être aujourd’hui le but à atteindre pour tous les projets qui s’adressent au grand public. C’est parce que l’engagement répond directement à une crise de confiance, et que celle-ci se généralise à de plus en plus de domaines (politique, médias, culture, entrepreneuriat social et solidaire).

Pourtant les modes d’engagement des publics sont multiples (abonnement, don…) et ne correspondent pas tous aux objectifs que l’on peut se fixer. Comment s’y retrouver ? Quels modèles choisir ? Quels exemples suivre ? Et quels outils utiliser ?

Au programme :

Intro, crise de confiance, crise des financements institutionnels classiques. Comment prendre des risques avec des projets audacieux aujourd’hui ?
Don, adhésion, abonnement et crowdfunding. Définitions, différences et usages.
Les 6 motivations de l’engagement.
Comment choisir son modèle ? (besoins du public, offre, exemples…)
Quels outils sont disponibles en France ? (plateformes de collecte, dons défiscalisés, DIY)
Pensez proposition de valeurs !
Q&A autour des projets de chacun·e

Avec qui ?

Paul Saïsset fondateur de l’agence Sans Tête spécialisée dans le financement participatif et dans l’engagement de la communauté.

avec le soutien de :

Heure

18 juillet 2024 9h30 - 12h30(GMT+01:00)

Lieu

Plateau média

71 quai Perrache

Other Events

Get Directions