29mai14h3015h30Discute-t-on plus des musiques électroniques qu’on ne danse en club en 2025 ? — Talk — Nuits sonores Lab 202514:30 • Gratuit sur inscription • Plateau médias

Détails

S’il y a 10 ans les festivals proposant des talks et des panels de discussions étaient une minorité dans le paysage événementiel, ils sont aujourd’hui nombreux – peut-être même majoritaires. L’écosystème informationnel autour de cette culture s’est lui aussi considérablement densifié. Podcasts, newsletters, pages Instagram ou TikTok : les médiums pour disséquer les dynamiques de « la scène électronique » se sont multipliés, offrant de nouvelles opportunités de contribuer au débat à de nombreux et nombreuses observateur·ices, journalistes et amateur·ices de la pratique. Une dynamique accompagnée par le développement de la littérature liée à cette culture, avec toujours plus d’essais, de thèses voire de romans explorant ces sujets. Parallèlement, assiste-t-on à un déclin de la pratique du club ? Et à un désintérêt des plus jeunes pour le monde de la nuit ? C’est ce que semblent indiquer certains signaux faibles, rapports et observations, telles que relayées par la journaliste Chal Ravens. De quoi lui faire écrire dans The Quietus qu’on assiste à une forme d’ « académisation de la rave ». À l’occasion du forum de débats Nuits sonores Lab, elle viendra discuter de cette ambivalence aux côtés Elijah, fin observateur des tendances de l’industrie musicale qu’il se plaît à décrypter via son projet Yellow Square, ainsi que Günseli Yalcinkaya, autrice et chercheuse.

Des philosophes comme Nina Power et Hakim Bey décrivent les clubs comme des zones autonomes temporaires, des espaces éphémères où des structures sociales alternatives prennent forme, remettant en question les dynamiques de pouvoir dominantes. Dans ces zones, l’autorité est fluide, des codes non écrits dictent le comportement et la solidarité devient une forme de résistance.

Face à la montée de l’autoritarisme et à la menace croissante que représentent pour les démocraties le contrôle algorithmique, la désinformation et la polarisation, nous nous tournons vers le club en tant qu’expérience utopique, en explorant son rôle de terreau pour des pratiques démocratiques résilientes.

Les principes de la culture des clubs – hiérarchies fluides, inclusion radicale, auto-organisation – pourraient-ils constituer un modèle de renforcement de la démocratie à l’ère de la surveillance numérique et du contrôle des entreprises ? Comment ces espaces nocturnes gèrent-ils la tension entre liberté et réglementation ? Et que peuvent-ils nous apprendre sur la résistance aux systèmes de pouvoir ?

Ce workshop invitera à s’interroger sur ce que la vie nocturne clandestine révèle de la gouvernance, de l’autonomie et de la responsabilité collective. Les participant·es dresserons la carte politique du club, en explorant comment son éthique d’autogestion et de confiance communautaire peut inspirer de nouvelles stratégies démocratiques. Ces communautés nocturnes éphémères et autonomes peuvent-elles inspirer un engagement politique réel au lendemain de la fête ?

avec Elijah (Auteur & DJ | UK)
Chal Ravens (Music critic | UK)
Günseli Yalcinkaya (Chercheuse | TR / UK)

Nuits sonores et European Lab, présentent leur programme de débats d’idées Nuits sonores Lab sous le thème Techno-politique.

4 jours de workshops, talks, interviews et un plateau radio mettant à l’honneur quatre webradios internationales au coeur du festival.

Artistes, labels, collectifs, festivals, médias et penseur·euses engagé·es de la sphère culturelle indépendante européenne viendront témoigner de perspectives et formuler des réponses aux enjeux techno-politiques du monde contemporain.

L’ensemble du programme est gratuit et accessible à tous·tes. 

avec le soutien de :

Heure

29 mai 2025 14h30 - 15h30(GMT+02:00)

Lieu

Plateau média

71 quai Perrache

Other Events

Get Directions