Vinii Revlon, danseur-vogueur & Benoît Rousseau, directeur Danses à la Gaîté Lyrique

Ballroom, qui es-tu ?

Au cours de battles, les danseur·euses, rassemblé·es en houses, s’affrontent par catégories (danse voguerealness ou bizarre) en effectuant des mouvements inspirés des gestes et poses des mannequins croisé·es dans les magazines de modes.

Nés à New-York des années 70, les balls sont des compétitions régies par des codes culturels précis, développés par les communautés queer afro-latines. Fondés par nécessité, les ballrooms qui les accueillent et la culture qui y est associée sont alors des espaces d’expression artistique et d’affirmation de soi, basés en partie sur la réappropriation des codes culturels dominants et excluants (la mode vue par le magazine Vogue) et créés par et pour une communauté marginalisée.

Au fil des années, la culture ballroom évolue. Les styles et danses se diversifient et se renouvellent (“old way” vs. “new way”), la pratique continue de se faire le reflet des problématiques et enjeux auxquels fait face la communauté queer (cf. l’épidémie de SIDA dans les années 1980), et, petit à petit, ce mouvement créé par des artistes issu·es des marges inspire les productions culturelles mainstream et gagne les espaces institutionnels. Le danseur Vinii Revlon, premier artiste voguing européen à atteindre le statut de Legend (un grade élevé au sein de la communauté voguing, décerné aux danseur·euses en fonction de leur ancienneté, du nombre et de la valeur de leurs victoires) et organisateur de nombreux événements autour du voguing et Benoît Rousseau, directeur danses à la Gaîté Lyrique, reviendront sur l’Histoire et les codes de la communauté ballroom et de la danse voguing, sur sa dimension éminemment politique et sur l’actualité de la scène ballroom.

rencontre modérée par Kamel Djelassi (Plus Belle La Nuit)

Écouter également sur Apple Podcast et Google Podcast