Détails
Des ateliers gratuits à destination des structures culturelles et des médias du territoire Des YouTubeurs vedettes,
Détails
Des ateliers gratuits à destination des structures culturelles et des médias du territoire
Des YouTubeurs vedettes, aux initiatives locales, des médias indépendants aux hommes et aux femmes politiques… L’engagement des communautés semble être aujourd’hui LE but à atteindre pour tous les projets qui s’adressent au grand public. C’est parce que l’engagement répond directement à une crise de confiance, et que celle-ci se généralise à de plus en plus de domaines (politique, médias, culture, entrepreneuriat social et solidaire). Pourtant les modes d’engagement sont multiples et ne correspondent pas tous aux objectifs que l’on peut se fixer. Comment s’y retrouver ? Quels modèles choisir ? Quels exemples suivre ? Et quels outils utiliser ?
Programme de l’atelier :
Introduction : crise de confiance, crise des financements institutionnels classiques. Comment prendre des risques avec des projets audacieux aujourd’hui ?
Don, adhésion, abonnement et crowdfunding : définitions, différences et usages.
Les 6 motivations de l’engagement.
Comment choisir son modèle ? (besoins du public, offre : des exemples)
Quels outils sont disponibles en France ? (plateformes de collecte, dons défiscalisés, DIY)
Pensez proposition de valeurs !
Questions-réponses autour des projets de chacun·e
L’intervenant :
Avec : Paul Saïsset, fondateur de l’agence Sans-Tête, spécialisée dans le crowdfunding pour la culture et les médias.
“Après l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, je bifurque vers le milieu du documentaire TV. Dégoûté par le formatage à toutes les étapes de la création, je m’essaye au financement participatif pour lancer les projets hors normes de réalisateurs et réalisatrices sans production. Après avoir envoyé un film sur Netflix, deux films au cinéma dont un avec Denis Robert, je glisse doucement vers la presse indépendante. Aujourd’hui, je mobilise les communautés et lève des fonds auprès du grand public sous le nom de Sans Tête (sanstete.com). J’ai notamment accompagné StreetPress, Datagueule, le Fonds pour une Presse Libre, INDEX, Reflets.info, Usbek & Rica, Hotel71, Rue89Lyon, Blast et OFF Investigation.“
Photographie © Yann Castanier
avec le soutien de :
Heure
20 avril 2023 9h30 - 12h30(GMT+02:00)
Lieu
Plateau média
71 quai Perrache