14mar18h3020h30Table ronde – Europe et Sentiment : Identités européennes, entre émancipation et revendication18:30 • Entrée libre • Plateau médias

Détails

Hôtel71 accueille une rencontre avec Laetitia Chabannes, créatrice et productrice du podcast Europe et Sentiment dédié aux histoires de celles et ceux qui vivent à la frontière de l’Europe et dont l’identité a été nourrie par l’Union soviétique, l’OTAN, l’Union européenne, ainsi que par la chute du mur de Berlin.

Avec ses invitées, Myroslava Kuts, artiste sonore ukrainienne et Lela Jobava, journaliste géorgienne spécialiste des conflits, elles interrogent la notion d’identité européenne, notamment lorsque nous ne grandissons pas dans un pays membre de l’Union européenne : Que signifie être européen·ne aujourd’hui ? Est-ce une identité lointaine ? Ou une lutte ? Est-ce que l’invasion russe de l’Ukraine a modifié votre sentiment européen ?

Au cours de la soirée, des photographies issues du projet Stuck In Here de la curatrice et photographe Orianne Ciantar Olive seront projetées. L’artiste y rassemble des photographies du quotidien de jeunes photographes ukrainien·nes vivant dans des territoires en guerre.

Rencontre en anglais. Événement gratuit et ouvert à tous·tes. 

Le podcast Europe et Sentiments :

Ça veut dire quoi être européen ou européenne aujourd’hui ? Est-ce que vous avez le sentiment d’en faire partie ? Est-ce une identité lointaine ? Ou un combat ? Est-ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé quelque chose à votre sentiment européen ? 

Créé par Laetitia Chabannes en 2020, Europe et Sentiment est un podcast qui mêle des récits intimes pour déconstruire et questionner les stéréotypes de ce que signifie « être européen·ne » aujourd’hui.

Après une première saison qui tente de répondre aux questions : Faut-il être blanc·he / hétérosexuel·le / chrétien·ne / né·e de parents européen·nes … pour se sentir Européen·ne ?, la saison 2 fait entendre les voix, rares, de celles et ceux qui vivent à la frontière de l’Europe et de la Russie. Une façon de raconter et de se questionner sur les contours de notre Europe, sur l’héritage de l’Union soviétique, sur les liens entre l’Union européenne et la Russie. Bref, une façon de parler d’actualité, de la guerre en Ukraine, en prenant le parti du récit intime.

L’objectif : faire de l’Europe un sujet de discussion aussi porteur que l’écologie ou le féminisme et de créer des espaces d’échanges et d’apprentissage pour favoriser le dialogue entre Européen·nes.

Heure

(Mardi) 18h30 - 20h30(GMT+01:00)

Lieu

Plateau média

71 quai Perrache

Other Events

Get Directions